Archives


Trio Poursuite

Le Trio Poursuite joue ses propres compositions et propose une musique qui manifeste une vision forte et mélodique du jazz contemporain. Le saxophoniste Diego Marion, avec ses envolées lyriques, se montre tour à tour chaleureux et rêveur, très inspiré dans les ballades et, lorsqu’il lâche les fauves, il touche à l’essentiel. Popol Lavanchy fait à merveille chanter sa contrebasse et promène l’auditeur dans les délicates fantaisies qu’il brode à l’archet. Jean Rochat sait entraîner ses deux compères dans les pulsions les plus folles et enrober le son du groupe avec une virtuosité rythmique indéniable. Complicité, urgence dans leur quête de la musique, bonhomie, onctuosité et truculence, ce groupe excelle avec bonheur dans l’art de l’improvisation et du dialogue.

avec :

Diego Marion, saxophones
Jean Rochat, batterie
Popol Lavanchy, contrebasse

Contact pour "Trio Poursuite" :
Diego Marion
079 758 95 23
email : diegomarion@citycable.ch


MKL Trio

L’assemblage flûte, guitare et contrebasse n’étant déjà pas très répandu, il devient franchement étonnant lorsque l’on découvre en détail les instruments utilisés. Que ce soit les multiples flûtes, ethniques, traversières ou « faîtes maison » de Julien Monti, les différentes guitares de Serge Kottelat ou encore l’incontournable contrebasse de Popol Lavanchy, tous ces instruments vibrent en une musique troublante de sensibilité. Le talent des musiciens se constate également dans leur manière d’exploiter les effets électroniques, toujours dans le butde sublimer, de caresser, voire torturer leurs sons, afin de vous emporter dans un voyage musical qui vous fera frissonner de plaisir. Autant à l’aise dans des performances improvisées que dans des spectacles multimédias, ces trois musiciens n’en apprécient pas moins la chaleur d’un concert intimiste. D’ailleurs, ils se régalent de toutes les situations puisqu’ils puisent dans l’impression du moment pour y créer un univers sonore unique et fascinant, mélangeant impudemment les genres, du jazz à la musique ethnique, et toujours sur fond de groove et d’improvisation. Certainement le meilleur remède actuel contre la morosité.

Avec :
Julien Monti, flûtes traversières
Serge Kottelat, guitares
Popol Lavanchy, contrebasse

Contact :
Julien Monti
079 960 53 31
email : music@julienmonti.com


Grand Reportage de Poche

Deux trios unissent leurs univers pour créer un ensemble à l’instrumentation atypique: deux batteries, deux saxophones barytons, une trompette, une basse.

Grand Reportage ? La part d’espace, de découvertes, où préfigure la fascination d’un monde toujours à explorer, à parcourir ! de Poche ? Le petit objet dans lequel on aime plonger, si riche d’évocations et de poésie qu’on souhaite l’avoir toujours sur soi !

Grand reportage de poche est une rencontre de deux mondes, de deux imaginaires, où tout est à recréer. De l’orchestration resserrée à l’improvisation libre, des énergies denses et concertées aux élans imprévisibles du chaos, les lignes de forces se cherchent, s’entrechoquent, oscillent d’un extrême à l’autre.

Avec : 

Jérôme Correa - saxophone baryton
Lionel Perrinjaquet - saxophone baryton
Vincent Boillat - batterie
Frédéric Stalder - trompette
Olivier Nussbaum - basse
Dominic Frey - batterie

Le 30 octobre 2014 à 21h, Le Bourg, Lausanne
 

Contact : Vincent Boillat +41 79 425 88 48 email : vi.boillat@hispeed.ch
Contact : Dominic Frey +41 78 662 95 09 email : dominic.frey@gmail.com


Dieux de l'espace

Cantate pour ténor solo, chœur féminin, deux trombones, tuba et percussions
Texte et musique : Jean-Pascal Cottier

Durée: 45 minutes
Le concert est suivi par la projection du film « Dune » de David Lynch (1984)
Concert et film : 20.-/10.-/gratuit pour les moins de 12 ans

Mercredi 24 septembre 2014 à 19h. Salle Paderewski, Lausanne

"Une cantate entre classique et jazz. Une fresque dans laquelle sont évoquées trois figures de dieux rencontrés dans les livres de Frank Herbert, Alfred E. Van Vogt et Isaac Asimov, ainsi que quelques personnages échappés de leurs romans."

Avec :
Chœur Callirhoé, direction Dominique Tille
Jean-Pascal Cottier, ténor
Olivier Eugster et Serge Schläppi, trombones
Eric Rey, tuba
Vincent Boillat, percussions


Voyage dans le temps

Un répertoire de chansons, de textes parlés, d'improvisation musicale et dansée, selon le lieu, sa disposition, les possibilités sonores des éléments qui l'occupent (meubles, recoins, planches,scène, etc..) et les gens qui l'habitent. Le corps devient une percussion, les sons retravaillés en régie permettent des graves et des résonances inattendues, les bruissements des vêtements prennent de nouvelles textures, les glissements au sol sonnent, les déplacements mènent à des instruments de percussions, des objets quotidiens deviennent des instruments.

Voix, percussions : Solam
Traitement sonore en direct : Bernard Amaudruz


Vevey, Espace Guinguette - Eustache Perfolabs
Mercredi et jeudi 24-25 avril 2013 - 21h15

Contact
Solam 079 263 27 57
email : stephanie.riondel@solam.ch


Les Freckles - Oh! les belles plantes

Oh! Les Belles Plantes est un spectacle musical où le texte et la musique sont intrinsèquement liés. Il raconte les portraits de quatre figures féminines inspirées des vertus de quatre huiles essentielles. Il est incarné sur scène par un quatuor à cordes féminin, un trio de souffleurs masculin ainsi que par un comédien et une comédienne. “Des essences de fleurs…  des essences de plantes…  des essences aux vertus multiples…”, c’est à cette beauté-là que nous voulons rendre hommage parce qu’elle nous concerne tous et parce qu’elle est essentielle.

 

Création :
Sophie Pasquet textes, mise en scène et comédienne
Jean-Sam Racine, compositions, clarinettes

Comédien : Didier Chiffelle
Musiciens: Julien Monti, flûte, Denis Corboz, trompette, Annick Rody, violon, Camille Stoll, violon, Laurence Crevoisier, alto, Sara Oswald, violoncelle

23.5 - 24.5.2013 - Trois Petits Tours Morges - 20h30


Duo Libertaire

Toutes ces musiques
Qui nous traversent
Qui nous habitent
Qui nous réclament
Les laisser vivre
De l’intérieur
Les laisser faire
Toutes ces musiques

Ce duo-là brise le cloisonnement des styles, s’échappe des formats minutés, renonce au prévisible pour capter l’émotion présente. La musique se déroule en un flux continu, qui charrie dans sa course poétique des mélodies impromptues, des chansons connues ou nouvelles, des réminiscences jazz, des éclats flamenco, du blues et des rires. Solam et Julien Galland collaborent régulièrement avec l’association Eustache pour des créations d’envergure en grand orchestre. Ils poursuivent leur quête en s’offrant cette échappée belle par les chemins de traverse de l’improvisation.

Avec :
Solam voix, percussions
Julien Galland piano

Vevey, Espace Guinguette: Eustache Perfolabs24-25 avril 2013
 

Contact :

Julien Galland
078 662 41 85
email : info@juliengalland.ch


Perfolab Sextet

Entre groove et improvisation cette musique s'écoute autant avec les yeux que les oreilles. La métamorphose harmonique devient alors, le physique des âmes et du corps. Joe Boehler, 2012

Musiciens: Michel Québatte (récitant), Mathias Cochard (composition & batterie), Dimitri Cochard (guitare), Pierre Cochard (trompette), Jean Philippe Zwahlen (guitares), Alain Dessauge (basse), Jean Rochat (percussions)


Perfolab 19 et 20 avril 2013 à Vevey, Espace Guinguette - Eustache Perfolabs
Mercredi et jeudi 24-25 avril 2013 - 21h15


Permettez-moi de vous offrir ma colère

"Je souffle sur tes braises, cher chahid . Et twitte sur le fil dièse sidi bouzid. Blackberry, l’index sur ta machine : Une tuerie, un sit-in, en 140 signes. Notre enfer, l’Al Chourouk, quotidien d’état, N’en fait qu’un fait divers, en bas de page 3."


La chanteuse et compositrice Stéphanie Riondel (Solam) et l’écrivain Blaise Hofmann se rencontrent dans une création originale pour évoquer le Printemps arabe. Pas question de s’approprier la révolution des autres pour y ajouter une plus-value artistique. "Permettez-moi de vous offrir ma colère" n'est qu'un cri du nord vers le sud, un rythme, de l'énergie.

Texte : Blaise Hofmann
Musique: Solam
Mise en scène : Julie Burnier
Comédienne : Delphine Rudasigwa
Récitant : Claude Thébert
Chant: Solam
Saxophone soprano : Diego Marion
Saxophone alto: Olivier Grosclaude
Piano: Julien Galland
Basse : Mimmo Pisino
Batterie : Vincent Boillat

Vendredi 30 août 2013 - 20h30, Parc-Mon Repos - Lausanne

Restauration possible (...et succulente!) à la Folie Voltaire et, à côté, bar tenu par Eric Petit, magicien des vins !

En cas de mauvais temps, repli à l’EJMA

 

Contact
Solam, Stéphanie Riondel
079 263 27 57
email : stephanie.riondel@solam.ch


Atchô

Le 20 juin 2011, les membres de l’Association Eustache perdaient un ami, un père, un frère, un compagnon, un capitaine. Deux ans plus tard, l’entier de l’Association que Popol Lavanchy a fondée se mobilise pour rendre hommage à sa personnalité musicale exceptionnelle. Plus qu’un concert, le spectacle « Atchô ! » se veut un moment de partage, d’exploration, de générosité et de découverte autour de l’héritage d’un des musiciens les plus marquants de notre région.

Fidèle à l’esprit d’innovation qu’a légué Popol, une grande partie de sa musique orchestrale reprendra vie lors de cette soirée. Du Petit au Grand Eustache, du choeur qu’il avait réuni pour la création « Almanach » en 2008, en passant par une des formations reine du contrebassiste, « Le Quintette Popolien », des prestations de comédiens amis, une exposition de photos et lettres de l’artiste, d’un vernissage du livre sur Popol Lavanchy par les éditions d’En Bas, vous serez invité à plonger dans l’univers popolien, source d’inspiration inépuisable pour tous les aventuriers de la musique. On murmure même qu’une bande de flibustiers prépare dans le plus grand secret une intervention sauvage destinée à rappeler que notre famille est aussi orpheline, depuis dix ans, d’un autre grand explorateur : Jean- François Bovard. De plus, le terme emblématique de Popol « Atchô ! » sera revisité par le compositeur Antoine Auberson.

Une sélection des partitions, textes et images de Popol seront visibles dans le foyer du théâtre à l’occasion de cette soirée unique.

Vendredi 8 novembre2013, 20h30 - Octogone - Pully

 


La dystopie

Oceania
Un univers... Une île... Un monde... Le meilleur... ou le pire... Juste avant la grande opération chez le Bienfaiteur... Sous le regard de Big Brother... Sur le chemin d’un bonheur insoutenable. Dans et autour des textes d’Orwell-Huxley-Zamiatine-Levin.


Avec :
Mathias Cochard, composition, batterie
Miguel Quebatte, récitant , choix des textes
Dimitri Cochard, basse
Jean Philippe Zwahlen, guitare
ierre Cochard, trompette
 

Samedi 2 mars 2013, 16h30 - Maison d'ailleurs, Espace Jules Verne, Yverdon


Temps Suspendu

Patricia Bosshard réunit un orchestre à cordes + percussions, qui développe ses recherches passionnantes autour des mélanges entre les sons acoustiques et électroniques. Il faut s’attendre à beaucoup de finesse, beaucoup d’inventivité, des moments très oniriques, et d’autres plus déroutants…

Patricia Bosshard violon, électronique
Annik Rody violon
Laurence Crevoisier alto, looper
Barbara Gasser violoncelle
Dragos Tara contrebasse
Luc Müller batterie, percussion

17 et 18 Avril à 21h30, Vevey, Espace Guinguette - Eustache Perfolabs

4 Mai à 20h30 au City Pully


Itinérant

Itinérante la rencontre de ces quatre musiciens, presque sur le fil, comme une rencontre au carrefour d’une rue, d’un chemin, d’un sentier. Itinérante l’envie de création, itinérante puisqu’évolutive au contact du partage, des envies, des sensations, des personnalités. Itinérant, le langage musical jusqu’au public et volatile, improvisée soudain, la note. Quatre musiciens pour quatre personnalités fortes et contraires, complémentaires et créatives, nous emmènent sur la route du voyage dans un rythme soutenu et vagabond.

Avec :
Julien Galland, piano
Diego Marion, saxes
Vincent Boillat, batterie
Ivor Malherbe, contrebasse

Contact
Vincent Boillat
079 425 88 48
email : vi.boillat@hispeed.ch


Semaine Eustache

Chaque année, une série de petites formations de la constellation Eustache produisent des créations originales autour d'un thème commun. Elles sont présentées au 2.21 à Lausanne lors d'un petit festival qui témoigne du foisonnement créatif de nos membres.

Vous pourrez entendre :

Vanca Samonikov, Miguel Québatte, Bernard Trinchant, Gilles Ritter; Serge Schläppi, Zoranco Kazakov, Bernar Tornay, Annick Rody, Camille Stoll, Laurence Crevoisier, Sara Oswald, MAthieu Schneider, Emilien Tolck, Olivier Nussbaum, Vincent Boillat, Pierre Cochard, Jean-Philippe Zwahlen, Popol Lavanchy, Mathias Cochard, Julien Galland et Diego Marion

Programme complet en PDF

 


Eloge des Ruptures

Un autre regard sur les ruptures. Un regard apaisé après les gouffres. Une aventure intérieure à la recherche de sa propre musique, ses propres mots, ses propres couleurs où la naïveté se métamorphose en mélancolie et tendre ironie. C'est un spectacle conduit par la musique de 4 compositeurs (Nicole Aubert, Julien Galland, Popol Lavanchy et Jean Rochat) accompagnée par la prose poétique de Julien Mages et les figures peintes de Nicole Bovard.

Julien Mages : texte et mise en scène
Nicole Aubert, Julien Galland, Popol Lavanchy, Jean Rochat : musiques
Julien Mages, Julien Galland, Nicole Bovard :  dramaturgie
Nicole Bovard : peintures

avec le comédien : Roman Palacio
et les musiciens :  Jean-Samuel Racine, Diego Marion, Popol Lavanchy, Julien Galland, Nicole Aubert et Jean Rochat

Dossier de présentation PDF.

 Flyer au format PDF

Flyer au format PDF


La Légende de l'Alpe Vaudoise

D'après Alfred Cérésole

Les compagnons du Bovairon racontent... Quatre comédiens-narrateurs et deux musiciens vous font partager les aventures de Jean-louis et de Tocan aux prises avec les fées, démons et revenants de nos Préalpes vaudoises. Venez rencontrer le serfou (lutin), le maffi (Satan), la tchautzevillaz (sorcière) ou le hutzeran (génie des forêts) sur la scène des Trois P'tits Tours pour 4 uniques représentations …

Texte et conception : Popol Lavanchy
Les narrateurs : Martine Corbat, Jean-Louis Millet, Claude Thébert et Yvan Schwab
Les musiciens : Popol Lavanchy (contrebasse) et Alain Tissot (batterie)

Mercredi 26 janvier 2011, 1ère époque à 19h00 2ème époque à 21h15
Vendredi 28 janvier 2011, 1ère époque à 19h00 2ème époque à 21h15
Samedi 29 janvier 2011, 1ère époque à 19h00 2ème époque à 21h15
Dimanche 30 janvier 2011, 1ère époque à 17h00 2ème époque à 19h15

Réservations / sur notre site www.troispetitstours.ch ou au 021 811 28 48
ou le jour de la représentation 1h30 avant le spectacle au 021 801 53 53


Tango Trash

Le Tango est une musique née dans les Bordels de Buenos-Aires. Julien Monti, flûtes, et Stéphane Chappuis à l’accordéon montent un nouveau quintette. Les musiciens de Tango Trash proposent de revisiter le Tango dans un genre rock-trash électrique.

Contact pour "Tango trash" :
Julien Monti
078 790 71 36
email : music@julienmonti.com

Musiques de : Piazolla & Tango trash

avec :
Stéphane Chappuis, bandonéon
Julien Monti, ewi & flûtes traversières
Jean-Samuel Racine, clarinettes
Nicolas Pittet, batterie & samples
Mimmo Pisinno, basse


Chroniques d'un Vicompte Pourfendu

Après les "Jazzventures de Pinocchio", La Compagnie de la Coquille repart pour de nouvelles aventures musicales et théâtrales en collaboration avec des musiciens de l'Association Eustache. Le Vicomte Pourfendu, librement inspiré du roman d'Italo Calvino sera présenté en octobre 2010 à Moutier, Yverdon, Lausanne, Neuchâtel)

 

Musiques originales de Julien Monti & Jean-Samuel Racine
Conception du spectacle : Julien Monti, Jean-Samuel Racine & Didier Chiffelle

Avec :
Didier Chiffelle : jeu & chant
Alain Tissot : batterie & percussions
Popol Lavanchy : contrebasse
Julien Monti : multiflûtes
Jean-Samuel Racine : clarinettes & saxophones
Eléonore Giroud : violon
Delphine Touzery : violon
Priscille Oehninger : alto
Elsa Dorbath : violoncelle


Le Trésor du Cras-Roquet

Musiques originales de Julien Monti-  Textes et mise en scène : Gérald Chevrolet

Compositeur de l'Association Eustache, Julien Monti à été mandaté pour l'écriture musicale du nouveau spectacle des Echaipouses de Coeuves (JU). A cette occasion, Julien Monti reçois la bourse d'aide au compositeur de la part de la SSA. Différentes musiques ont été écrites à cette occasion, une dizaine de chansons, de la musique pour la fanfare de Coeuves et des bandes sonores de bruitages ou musicales...

C'est la question que se posent tous les lutins des bois, les bons et les méchants, qui valsent dans les fougères... Qu'est-ce qui se passe à Coeuve, bon sang ? La veuve du Cras, celle qu'on dit qu'elle est un peu sorcière, pourquoi elle se met à courir les administrations pour récupérer un lopin de terre qui appartient à la Commune depuis plus de cent ans, et dont elle prétend qu'on l'a dépossédée ? Et qu'est-ce qui arrive à l'adjointe au Maire et qu'est-ce qu'elle a à faire des secrets à la réunion du parti ? Et vous voulez me dire comment le petit Fridolin de la Vendline a pu s'acheter cette énorme moto, lui qu'est simple polisseur ? Et est-ce que ce sont les lutins de la forêt, en particulier les deux méchants clowns Magouille et Piston, qui font disparaître les caquelons à fondue ?

du 12 août au 12 septembre 2010 aux Echaipouses de Tieûve, Coeuve


Hommage à Omar Khayyâm

A la fin des années 60, à l’heure où se refait le monde dans la rue et les cafés enfumés, à coups de questionnements, de contestation et d’idées nouvelles, un violoniste de l’orchestre de Lausanne se voit offrir un violon et les œuvres d’Omar Khayyam par une dame dont le mari est originaire de Nichapur. Après je ne sais pas où je vais mais j’y vais, j’y vais, l’an passé, le duo Popol Lavanchy, contrebassiste, et Claude Thébert, comédien et lecteur, nous propose une nouvelle création, poétique et musicale, autour des Quatrains (Rubayat) d’Omar Khayyam, ces poèmes en quatre vers, montés «quatre à quatre», sur une idée qui germait depuis longtemps dans la tête à Popol. Un spectacle à la fibre jazzistique, résolument festif et apéritif, avant Falstaff et son vin d’Espagne ! Quatrains errants pour Tour Vagabonde… Comme une miniature persane animée. Deux contrebasses, une chanteuse et un conteur pour une passation d’objets et d’histoires. Le cycle de la vie, soluble dans le vin !

Contact
Solam Riondel
079 263 27 57
email : solam@solam.ch

Avec :
Claude Thébert, jeu
Solam Riondel, voix
Jocelyne Rudasigwa, contrebasse
Popol Lavanchy, contrebasse


Le Quintet Popolien +2

Le Quintet Popolien nous reviens dans une toute nouvelle formule inédite !!! Le Quintet Popolien + deux ! Groupe déjà mythique ! Entrez dans l'univers Popolien ou compositions inédites et improvisations en sont les deux éléments majeurs... Un savoureux mélange de musiciens qui vous ferons passer un excellent moment musical.

Emotions, humour et groove ! Certainement le meilleur remède actuel contre la morosité...

Musiques de : Popol Lavanchy

avec :
Popol Lavanchy, contrebasse
Stéphane Chapuis, accordéon
Jean-Rochat, batterie
Emilien Tolck, piano
Mickaël Tolck, sax alto
Diegon Marion, sax tenor & soprano
Jean-Samuel Racine, clarinettes


l'Inhumaine

L’association Eustache et la Cinémathèque suisse à Lausanne ont le plaisir de présenter le fruit d’une nouvelle collaboration, créée en automne 2009 à la salle Paderewski à Lausanne: une musique originale jouée en direct sur un long métrage muet, l'Inhumaine de Marcel L'Herbier.  Ce magnifique film français de 1923 relate dans un style très Art Déco l'histoire d'une cantatrice célébrissime et méprisante, et ses relations tumultueuses avec un jeune ingénieur qui invente pour elle un dispositif audiovisuel interactif futuriste... Qui n'est pas sans rappeler ce que nous expérimentons aujourd'hui avec internet!  Ce projet a constitué notre façon de fêter les 100 ans de la musique au cinéma.

Patricia Bosshard et Julien Galland ont composé la musique, et organisent les projections-concerts.  La Cinémathèque met à disposition une copie restaurée du film (disponible aussi en format video). 

Avec :
Patricia Bosshard , violon & composition
Julien Galland , piano & composition
Annick Rody, violon
Sara Oswald, violoncelle
Laurence Crevoisier, alto
Jean-Sam Racine, clarinettes
Serge Schläppi, trombone
Bill Holden, trompette
Jocelyne Rudasigwa, contrebasse
Raphael Pitteloup, percussions

Contact :
Julien Galland
078 662 41 85
email : info@juliengalland.ch