« Fauteur de fête, en ancien français, signifie faiseur de fête. Et c'est bien de cette façon que j'envisage un concert. Pour qu'il soit réussi, il demande non seulement une bonne organisation mais aussi de l'improvisation, de bons amis et des invités pour partager le présent ».

— JF Bovard

C’est ainsi qu’est née l’envie de fêter l’association autour de rencontres improvisées et de compositions spontanées.

Réunir des musiciens autour de qui ils sont, de leur créativité, créer des jeux, des exercices, pour laisser apparaître des idées, les nourrir, les développer, les mettre en espace, tisser les fils qui en découlent, expérimenter des envies pré existantes, écouter, créer très exactement en fonction des personnes qui jouent et puis présenter un concert d'un seul tenant d'environ 45 minutes.

Voilà qui ressemble à ce que Popol proposait dans ses stages.

Solam travaille depuis plusieurs années avec des chanteurs pour intégrer dans la musique l'espace et tous les sons qu'il amène, pour prendre conscience de ce qui est créé par la présence de tout un groupe en plus des apports de chacun. On est à chaque fois émerveillé par ce qui se passe, transporté par une magie qui nous dépasse et, terriblement heureux de grandir!

Solam se réjouit de travailler ces mêmes espaces avec les musiciens d'Eustache et leurs invités. Pour cette première fête, elle s’est entourée de Nicole Aubert, Pierre Cochard, Jean-Pascal Cottier, Julien Galland, Jean-Philippe Zwahlen, Sofia Dalkou, Carine Gros, Manon Mariller, Marilou Nicaty et Jimmy L’Huillier.