Carrefour de créativité musicale et artistique, forum d’inventeurs métissés, constellation d’explorateurs habités par leurs esthétiques originales, notre collectif se donne les moyens de mener à bien, sans concessions, les projets, les rêves et les ambitions d’artistes professionnels actifs en Suisse Romande. L’association Eustache a été créée en 1995 à Lausanne par le tromboniste Jean-François Bovard (1948-2003) et le contrebassiste Popol Lavanchy (1948-2011) pour «promouvoir la création, la réalisation et la diffusion d’œuvres musicales contemporaines».  Elle s’est développée au fil des ans en une plate-forme de production et de programmation de concerts et de spectacles originaux, notamment en grand orchestre. Des liens fructueux sont ainsi noués entre une pléthore d’artistes et des salles de concert, festivals, théâtres, galeries d’art, musées, cinéastes, écoles...  Au total, quelques vingt manifestations sont organisées chaque année, dont une bonne moitié de créations.  Ces réalisations multiples se nourrissent les unes des autres dans une profusion jubilatoire, en gardant vivace l’esprit « fauteur de fête » originel. L’inventivité foisonnante des membres de l’association se décline aujourd’hui dans cinq directions simultanées:  Le Grand Eustache, les spectacles, les groupes, le cinéma et la vidéo, et la pédagogie.

Membres Eustache - 2023

Antoine Auberson