ORIENT EUSTACHE


Une création du grand eustache autour de l’univers de

Michel Godard et Ihab Radwan

20 avril 2022

Brasserie des franches Montagnes, Saignelégier

20h


Une création de Michel Godard, Ihab Radwan, Solam Riondel, Antoine Auberson et Julien Galland.

Direction : Philippe Krüttli

Deux solistes d’exception, Michel Godard (tuba et serpent) et Ihab Radwan (oud), sont conviés à partager l’univers protéiforme du Grand Eustache emmené par Philippe Krüttli, et à dialoguer avec les « troubadours de l’impossible » qui composent cet orchestre si particulier.
Des modalités orientales au jazz moderne en passant par l’improvisation collective, la musique généreuse et enthousiaste d’Eustache emmène vers un ailleurs fertile et enivrant.

Avec le généreux soutien de la Ville de Lausanne, du Canton de Vaud, de la Loterie Romande, la Fondation Leenaards, la Société Académique Vaudoise-Fern Moffat, et la Fondation Sandoz.

affiche_eustache2019_xs.jpg
 

L’histoire de l’humanité se résume depuis la nuit des temps aux échanges, aux voyages et aux migrations. Bien avant la mondialisation que nous vivons ou subissons en ce début du XXIème siècle, les artistes n’ont jamais cessé de s’enrichir mutuellement des univers culturels des uns et des autres. L’Orient a toujours exercé une fascination pour les artistes et intellectuels occidentaux, incarnant très fortement un ailleurs nourricier de tant d’imaginaires.

L’empreinte de la musique orientale fut très présente dans la musique liturgique du moyen-âge avant que la réforme grégorienne n’harmonise les pratiques en gommant ces diverses influences.

Durant l’époque baroque et surtout classique, les allusions aux musiques que l’ont croyait orientales n’avait pas d’autre but que de créer un sentiment exotique à l’intérieur d’un univers normé tant du point de vue esthétique que sociétal, avec, en toile de fond, un complexe de supériorité à peine voilé.

 A la fin du XIXème siècle, Debussy, à l’occasion de l’exposition universelle de 1889 à Paris, fut l’un des premiers compositeurs occidental à véritablement s’intéresser aux richesses des musiques extra-européennes, en l’occurence les gamelans javanais, et à les intégrer dans son langage. A partir de ce moment la voie est ouverte à une certaine forme de métissage qui demeura cependant assez limité dans l’univers de la musique classique occidentale, probablement en raison du caractère modal et monodique de la plupart des musiques non européennes.

Le jazz, par contre, regorge d’exemples de rencontres fécondes entre des artistes issus d’univers culturels et ethniques différents.

C’est dans cette mouvance que la rencontre entre le musicien français Michel Godard et le joueur d’oud égyptien Ihab Radwan a produit un superbe enregistrement encensé par la critique : « Doux Désirs ». Leur répertoire constitué uniquement de compositions originales évoque, comme le souligne le critique musical Franpi Barriaux, « amour courtois et désir noble, naturellement, car si les compositions sont signées des musiciens, on reconnaît sans détour l’influence des musiques anciennes et des dialogues entre civilisations qui les animent».

C’est dans cet esprit de dialogue que trois compositeurs de l’Association Eustache, Solam Riondel, Antoine Auberson et Julien Galland, ont relevé le défi de concevoir pour ce magnifique duo un écrin haut en couleurs et en saveurs diverses. Les multiples possibilités expressives du Grand Eustache se voient convoquées pour entourer nos solistes et nourrir une flamme entre Orient et Occident.




 
Michel Godard.png

michel godard

Né en 1960 près de Belfort, Michel Godard est vite reconnu comme un virtuose du tuba, poursuivant une carrière entre jazz et musique classique. Il est aujourd'hui l'un des plus important tubiste et serpentiste dans le monde du jazz et des musiques improvisées.


Ihab Redwan

Ihab Radwan a étudié la musique classique au Conservatoire du Caire dès l’âge de 5 ans. Après une brillante carrière musicale en Egypte, il s’installe en France.
Soliste et compositeur, il travail avec Michel Godard, Anne Paceo, Ricardo Ribeiro, Natasa Mirkovic, Jarrod Cagwin, Guillemette Laurens, Toine Thys, Monica Passos,  Helsinki Baroque Orchestra,  Orchestre de chambre de Paris et plein d’autre artistes inspirants à travers le monde.

Ihab Radwan.png

antoine auberson

Antoine Auberson_photo.png

Né en 1957, Antoine Auberson étudie le saxophone au conservatoire de Bâle dans la classe d’Ywan Roth et intègre les orchestres bâlois B.O.G et R.S.O.G. De retour à Lausanne, il co-fonde et anime pendant de nombreuses années l’Ecole de jazz et musiques actuelles (EJMA). Il participe à la scène musicale romande avec notamment Pascal Auberson, le groupe Notas et Sébastien Santamaria, Carla Bley ainsi que Steeve Swallow.


Solam riondel

Solam_photo.png

Chanteuse, compositrice, auteure et performer valaisanne née en 1975, initiatrice de projets musicaux de toutes tailles, interprète pour d'autres, épanouie sur scène depuis les années 90, présente dans une quinzaine de disques (dont LES VOIX, disque et livre, 2017 / HALF HUMAN, EP, 2017, etc...).


Julien Galland_image.png

julien galland

Pianiste et compositeur, il est présent sur la scène musicale suisse dès 1978. Diplômé de la Swiss Jazz School à Berne en 1986, il s’installe à San Francisco de 1987 à 1989, puis revient vivre et jouer en Suisse.

Il a joué avec de nombreuses formations de la scène romande : Le Big Band de Lausanne, le GRR trio, Piano Seven, Pascal Rinaldi, Muriel Dubuis, le quartet Loa, le chœur Couleur Vocale, Popol Lavanchy et Jean Rochat, le quartet Itinérant, l’orchestre du Grand Eustache, Solam Riondel... Il se produit aussi en piano solo pour interpréter ses propres compositions.


Philippe Krüttli_photo.png

philippe krüttli

Philippe Krüttli a étudié aux Universités et Conservatoires de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Berne.

Ses activités artistiques se concentrent actuellement sur la direction de choeur et d'orchestre, la pratique du tuba, ainsi que sur la conduite de projets pédagogiques.

Il assume la direction artistique du Grand Eustache depuis 2004, orchestre qui se voue entièrement à la création contemporaine.

Membre de l'Institut jurassien des sciences, des lettres et des arts (ISLA) depuis 2011, il est lauréat du prix culturel du Conseil du Jura bernois en 2016.

Il est directeur de l’Ecole de musique du Jura bernois depuis 2001.


avec

Chef d’orchestre, Philippe Krüttli

Voix, Solam Riondel

Flûtes, Julien Monti

Clarinettes, Antoine Joly

Saxophone soprano, Antoine Auberson

Saxophone ténor, Kevin Juillerat

Trompette, Zacharie Ksyk

Trombone, Bernard Trinchan

Cor, Nicole Aubert

Tuba, Guy Michel

Serpent, Michel Godard

Violons, Estelle Beiner, Valérie Bernard, Eléonore Giroud, Jonas Grenier, Camille Stoll et Delphine Touzery

Altos, Priscille Gfeller-Oehninger, Marie Schwab et Julie Voisin-Banasiak

Violoncelles, Barbara Gasser et Aurélien Ferrette

Contrebasse, Jocelyne Rudasigwa

Basse, Ivor Malherbe

Oud, Ihab Radwan

Piano, Julien Galland

Batterie, Mathias Cochard

Percussions, Vincent Boillat