Le Grand Eustache


Le Grand Eustache, ce sont 30 musiciens qui ont participé aux multiples aventures dans lesquelles les ont entraînés les deux fondateurs de l’Association Eustache (J.-F. Bovard et Popol Lavanchy) : La Banda des Tâcherons lors de la dernière Fête des Vignerons, Le Quintette Popolien, Le Bovard Orchestra, Flibuste, Les Voyages de Gulliver, Le Grand Fromage, Rencontre sur la neige, Dr Jeckyll and Mr. Hyde, Grosguignolet, Série Noire, Les Lectures d’Eustache… Chacun garde un souvenir lumineux de la Fête de la Musique en 1997 où Le Grand Eustache avait enflammé la Salle Paderewski.

Le Grand Eustache, est un orchestre à géométrie variable, réunissant des musiciens de toute la Suisse Romande, issus de formations diverses (classique, jazz, rock, folklore, fanfare), tous désireux de partager les joies de la musique mêlant écriture et improvisation, audace et convivialité.

Il s’agit d’une fête, du point culminant des activités d'Eustache, la réunion de tous les musiciens en un seul et même orchestre : « Le Grand Eustache » sous la direction de Philippe Krüttli.

 

« Fauteur de fête, en ancien français, signifie faiseur de fête. Et c'est bien de cette façon que j'envisage un concert. Pour qu'il soit réussi, il demande non seulement une bonne organisation mais aussi de l'improvisation, de bons amis et des invités pour partager le présent ».

— JF Bovard