GE_Concert_Cordes_poster_vdef_vct_print.jpg

 "Au tour des cordes"

Le projet du Grand Eustache 2018 a comme point de départ de donner la parole aux cordes par le biais de l’improvisation.

L’instrumentation de l’orchestre est soigneusement choisie afin de placer les cordes au cœur du projet. Il conviendra de les faire exister en tant qu’ensemble et de laisser la place à chacun·e·s des instrumentistes au sein de cet ensemble. Les instruments à cordes frottées offrent une riche palette d’expression dans leur mode de jeu «étendu». Aux cordes viendront s’ajouter des percussions pour leur aspect « groove » et coloriste, les souffleurs donneront une touche plus volumineuse à l’ensemble grâce notamment à leurs possibilités d’attaques de notes. Les instruments à vent graves, quant à eux, apporteront leur soutien puissant dans leur registre afin, entre autres, de faire ressortir les harmoniques des cordes.
Cette création a pour but d’aller chercher les limites de l’ouverture en évitant les pièges de l’errance musicale, grâce à des gardes-fou : le premier, de taille, est le chef d’orchestre Philippe Krüttli. Sa présence, son oreille et sa connaissance de la gestuelle musicale de direction sont envisagés comme une des possibilités de structuration du concert. Le deuxième garde-fou est l’existence de points de rencontres prévus selon une partition qui aura été inspirée par les répétitions, et qui seront indiqués par le chef. Un troisième garde-fou est la précision des « modes de jeux » pour certains passages, nourris des multiples textures qu’offrent les cordes frottées.

Avec:

Direction Philippe Krüttli

Violon
Annick Rody
Eléonore Giroud
Patricia Bosshard
Estelle Beiner
Valérie Bernard
Delphine Touzery
Marie Schwab

Alto
Priscille Gfeller-Oehninger
Laurence Crevoisier
Déborah Sauboua

Violoncelle
Barbara Gasser
Aurélien Ferrette

Contrebasses
Jocelyne Rudasigwa
Fabien Sevilla

Basse

Ivor Malherbe

Clarinette
Jean-Samuel Racine

Flûte
Julien Monti

Tuba
Ian Gordon-Lennox

Percussions
Vincent Boillat
Domin Frey

Accordéon
Stéphane Chapuis

Grand_Eustache_19oct2018_-15.jpg