LesSonsDuGrandEustache_Cover.jpg

Les enregistrements de ce triple album sont issus de quatre productions qui ont marqué le parcours du Grand Eustache entre 2013 et 2018. Ils offrent un panorama non exhaustif de quelques unes des tendances esthétiques qui se sont exprimées ces dernières années.





ERRATA DANS LE COFFRET VINYLE

Chers auditeurs, chères auditrices,

nous sommes très heureux de vous présenter ce magnifique coffret, qui est d’ores et déjà « collector »  puisque nous avons constaté une malencontreuse inversion: les étiquettes du vinyle “Le monde de Popol” correspondent à la musique du vinyle “Eustache maintenant” et réciproquement.

Par ailleurs, quelques erreurs se sont glissées dans le livret:

- Le concert ”Atchô” a eu lieu le 8 novembre 2013 et Vincent Boillat y jouait les percussions

- Le concert “Au bal de M. Antoine” a eu lieu le 12 novembre 2017



Eustache_AE_GE_19_LE MONDE DE POPOL POCHETTE.jpg

Le monde de Popol

Les pièces du premier volume, Le monde de Popol, ont toutes été interprétées le 8 novembre 2013 à l’Octogone de Pully dans le cadre d’une soirée festive organisée en hommage à Popol Lavanchy décédé le 20 juin 2011. Il s’agissait d’un concert unique réunissant une grande partie des membres de l’association. Il en résulte une prise live qui traduit l’immense émotion que tous les protagonistes de la soirée ont vécue.


Eustache_AE_GE_18_EUSTACHE MAINTENANT POCHETTE.jpg

Eustache maintenant

Le deuxième volume, Eustache maintenant, s’articule autour de deux thématiques d’une actualité particulièrement brûlante aujourd’hui : l’immigration et le dérèglement climatique. Le projet Sons de Babel créé en novembre 2016 était centré sur la proximité que l’on peut ressentir dans de nombreux endroits publics avec un nombre grandissant de langues inconnues. Hors de tout débat politique ou sociologique, il s’agissait pour les compositeur·trice·s de partager leur perception artistique de la présence de l’ailleurs. Ce travail ne pouvait s’imaginer sans des porteurs de textes engagés et particulièrement compétents: un ensemble de huit chanteuses et chanteurs provenant de l’Ensemble Vocal de Lausanne (EVL) avec qui la collaboration fut magnifique.


Eustache_AE_GE_20_AU TOUR DES CORDES POCHETTE_.jpg

Au tour des cordes

Le troisième volume de cette publication, Au tour des cordes, fait entrer l’auditeur dans l’univers fascinant et envoûtant de la violoniste Patricia Bosshard. Héritière de l’esprit d’aventure et de recherche des pionniers de l’association, la compositrice invente un univers sonore d’une stupéfiante richesse. L’instrumentation de l’orchestre est soigneusement choisie afin de placer les cordes au coeur du projet. La compositrice parvient à les faire exister en tant qu’ensemble tout en donnant à chaque personne une place au sein du groupe.